Distinction, par le Premier ministre, Dr Ariel Henry, de plusieurs policiers pour des actions d’éclat posées dans l’exercice  de leur fonction

En marge d’une cérémonie de remise de distinction, le 20 juillet 2022, à l’intention de 66 agents dont les noms ont été soumis sur base de mérite par le directeur a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH), Monsieur Frantz Elbé, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, accompagné de plusieurs  ministres de son gouvernement et du Haut état-major de la PNH, a assisté à la montée  du bicolore national avant de passer les troupes en revue.

Le Chef du gouvernement a, entre autres, rappelé le contexte de démoralisation dans lequel il a trouvé la PNH qui, un an après, sous son leadership en tant que président du Conseil supérieur de la  Police nationale (CSPN), a pu remettre du cœur à l’ouvrage grâce aux bons offices du DGPNH. Coïncidant avec la date de son investiture, le Premier ministre place cette cérémonie d’hommage à la lumière des victoires significatives de la PNH contre les gangs armés. Il a tenu à exhorter parents, famille, amis et voisins à être fiers des policiers qui risquent leur vie quotidiennement pour protéger la vie et les biens des citoyens.

Dans la foulée, le Premier ministre Henry a vivement félicité ces fils et ces filles bien mérités de la patrie commune. Il a déclaré qu’au nom du gouvernement et du peuple haïtien, leurs services sont grandement appréciés, et la nation leur est reconnaissante, mettant l’emphase sur le professionnalisme de ces 66 agents exemplaires qui ont fait preuve d’esprit de sacrifice et de bravoure dans la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme.

S’engageant à doter la PNH de matériels et d’équipements à la hauteur de ses attentes et de sa mission, le Premier ministre en a profité pour annoncer la publication dans Le Moniteur, d’un décret pris en Conseil des ministres, portant institution d’indemnité spéciale de risques au bénéfice des policiers victimes dans l’exercice de leur fonction.